Utilisez le menu déroulant pour trouver la bonne réponse. Cliquez sur "Check" pour vérifier vos réponses lorsque vous pensez avoir terminé l'exercice.
Il était une fois …

L’histoire de la géométrie commence à , il y a environ 23 siècles .

Les bords du sont alors des terres très prospères , inondées tous les ans
par le fleuve qui les nourrit en les arrosant : , lauriers, haricots, céréales , lotus y poussent en grand . Les agriculteurs possesseurs de champs et de jardins y vivent avec beaucoup de bonheur mais avec un énorme « » à résoudre tous les ans : comment retrouver les limites de leur champ ou d’un champ d’une égale , quand le fleuve a détruit tous les repères et toutes les marques qui délimitaient les différents terrains ?

Quels personnages vont décider de la redistribution des terres en tenant compte des nouveaux propiétaires , de la possibilité d’accéder au fleuve … ?
Il faut donc des gens honnêtes , et qui sachent « la terre » , des GEOMETRES ( du grec , la terre et metron, mesure ) : ces gens s’appellent des mathématiciens et vivent à Alexandrie, la nouvelle cité fondée par en 331 avant JC et où l’on trouve la plus fantastique bibliothèque de l’Antiquité .

Le plus grand d’entre eux s’appelait et il décida d’écrire le 1er livre de géométrie dont on ait gardé des traces .
Les éléments d’ comportent tomes. Dans les deux premiers livres , on trouve ( un peu cachés quand même , il faut un œil un peu averti …) les problèmes de partage et de redistribution de terres .